Nous étions plus de 500 personnes du diocèse en pèlerinage à Lourdes entre le 20 et le 24 juillet : malades, personnes avec un handicap, hospitaliers ou simples pèlerins.
Après un départ matinal depuis Vienne, nous avons fait route en direction de la cité mariale où nous sommes arrivés en fin d’après midi ; nous avons pu prendre le temps de nous installer avant une messe d’accueil.
Les 4 jours suivants ont été rythmés par les rencontres, les célébrations, les chapelets, les processions, et les enseignements.
Tout baignait dans un climat de foi, de prières et de ferveur. Le service de l’autre, dans l’abandon de soi, pour se consacrer aux plus faibles, nous a probablement plus apporté que ce que l’on a pu donner. En effet, par leur foi, le regard face à la maladie, les malades nous enseignent l’essentiel de ce qui est important dans la vie : l’Amour.
On ne peut que revenir transformé…
Ceux qui, dans notre société ignorent ou négligent le rôle de l’Église devraient aller faire un petit tour à Lourdes. Il n’y a probablement pas d’exemple comparable en France où le don de soi, la charité et l’amour des autres ne se traduisent d’une manière aussi concrète…
Pèlerinage à Lourdes
Pour marque-pages : Permaliens.