Le 8 mai au carmel : un dimanche un peu spécial

Nous étions une bonne cinquantaine le 8 mai pour honorer l’invitation qui était faite d’une rencontre avec les religieuses autour d’un film.

Deux groupes se sont formés. Entassés dans la bibliothèque nous avons pu visionner un documentaire d’une vingtaine de minutes qui essaie de donner à connaître un peu mieux la vie des carmélites. Ce petit film est merveilleux. On ne peut que difficilement le résumer : il livre quelques bribes des différents temps de la vie carmélitaine mais le plus essentiel reste caché forcément : c’est ce qui se vit au cœur de chaque religieuse et qui alimente la vie du carmel. Ce que l’on voit c’est   une douzaine de femmes qui ont fait un choix stupéfiant : demeurer dans un même lieu pour le restant de leurs jours, avec des compagnes qu’elles n’ont pas choisies, dans le silence et la prière en respectant une règle de vie vieille de plusieurs siècles. Dans le silence manger, travailler, étudier, prier, interrompre le silence une fois par jour et se détendre, bref, vivre selon un rythme dont le centre est le Seigneur.

La discussion qui a suivi a porté sur quelques détails de la vie au couvent. Elle aurait pu durer encore les participants avaient apparemment soif d’en savoir davantage.

Un goûter était servi ensuite et fut suivi d’un temps d’adoration avant les vêpres et la messe.

Un moment de rencontre qui a permis de mesurer l’importance de cette présence discrète au cœur de notre territoire.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *