Enfants de Chœur…

« Faites ceci en mémoire de moi » nous a dit le Christ en parlant de l’eucharistie.

Au sein d’une messe, le prêtre en habit célèbre chaque dimanche le mystère Pascal. Il peut être aidé d’un diacre qui est là pour porter à l’autel la vie des hommes, et de jeunes que l’on appelle « enfants de chœur » ou « servants de messe ».

La simplification systématique de la liturgie au tournant des années 1970 a fait disparaître du chœur les enfants. Il est temps de leur redonner la place qui leur revient !

Pourquoi des enfants de chœur ?

En aidant le prêtre, l’enfant de chœur permet à celui qui célèbre d’être mieux concentré sur l’essentiel. Pour le jeune, être tout proche de l’autel peut l’aider a mieux comprendre et mieux vivre le mystère de la messe. C’est essentiel pour être pénétré de l’amour du Christ qui se donne…

Que fait un enfant de chœur ?

L’enfant de chœur, revêtu d’une aube, est là pour aider le prêtre dans ses différentes tâches. Il précède le prêtre dans la procession d’entrée ; il peut tenir un livre ou l’encensoir si besoin il y a ; il porte la lumière autour de l’évangile qui est lu, car le Christ est la lumière du monde. Il apporte le nécessaire au prêtre ou au diacre pour installer l’autel ; il présente ce qu’il faut au prêtre pour qu’il se purifie les mains avant la consécration. Il tient encore la lumière quand les fidèles viennent prendre la communion.

Quels critères pour être enfant de chœur ?

A partir de 8 ans on peut servir à l’autel, que l’on soit un garçon ou une fille. Il faut avoir un peu de rigueur, et surtout de l’attention pour les choses sacrées. Il est bien d’avoir deux enfants de chœur pour une cérémonie.

A qui s’adresser si mon fils ou ma fille sont intéressés ?

Au prêtre ou au diacre en fin d’une cérémonie, ou en parler à la catéchiste lors d’une rencontre.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *