MÉDITATION DU DIMANCHE 31 OCTOBRE 2021. ANNÉE « B »

Deutéronome (6, 2-6) ; Psaume 17 (18) ; Hébreux (7, 23-28) ; Marc (12, 28b-34)

« Ecoute…Shema Israël… ». Des mots de Dieu qui font résonner la très sainte et douce volonté de son cœur dans l’alliance scellée avec l’humanité. Et rappellent les racines même de la foi. Des mots qui introduisent, tout baptisé aujourd’hui, dans les profondeurs d’un lien éternel, marqué du sceau de l’écoute permanente. Pour vivre au rythme d’un verbe, qui à lui seul conjugue toutes les paroles du Seigneur : Tu aimeras.
Le peuple de l’alliance hier, Corps Mystique du Christ aujourd’hui, est une Église à l’écoute. Et toujours en posture d’accueil attentif et fidèle. Pour laisser l’amour de Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint nous sanctifier (cf. Deutéronome), nous vivifier (cf. Hébreux) et nous illuminer (cf. Marc).
Partant, nous pouvons laisser notre cœur, nous Église du Seigneur, contempler le Christ dans la perfection de son sacerdoce : saint, non pas d’une sainteté assurée par un rituel minutieux de pureté, mais par sa conformité totale à la volonté de Dieu.
Ainsi dans le dialogue avec le Scribe qui lui demande le premier de tous les commandements, Jésus, parfait exemple de l’écoute de la voix du Père, répond en indiquant les mots de Dieu : « Écoute Israël… ». Écouter Dieu, c’est laisser son amour nous habiter, pour nous aimer à fond et aimer le prochain de ce même amour.
L’amour qui vient de cette écoute de Dieu n’est pas une pure spontanéité, un coup de cœur ou un coup de foudre. Il est un amour de vérité et non de mensonge, un amour de fond et non de forme, un amour réel et non de vent. Car c’est un amour de tout son cœur, de toute son âme, de tout son esprit et de toute sa force.
Chercher Dieu comme le Scribe pour s’en tenir à l’essentiel qui donne sens à ma vie c’est entrer dans une véritable dynamique d’écoute constante et sans borne à l’Esprit Saint qui vient ouvrir notre marche sur les voix de l’éternité. C’est-à-dire de la béatitude avec tous les saints du ciel, les Anges et les Archanges et la Vierge Marie, l’espérance des croyants et des élus du Père.
« Écoute…Shema Israël… ». Toi mon frère, toi ma sœur, laisse ces mots de Dieu devenir, en toi, la source de laquelle ta foi est irriguée, ton espérance fécondée et ton amour fructifié. Que cette disposition à écouter devienne principe de vie. Pour la plus grande gloire de Dieu et pour ton salut.
Père Davy B. B.