Baptême

Le baptême est le sacrement le plus beau qui puisse être donné. Par le baptême, l’enfant entre dans la famille de Dieu. Son nom est inscrit dans les cieux, et personne ne pourra le lui enlever. Lors du grand passage, en arrivant dans la maison du Père, il sera reconnu…

Le Christ lui-même s’est fait baptiser et nous a montré le chemin. Il ne s’est pas baptisé tout seul, comme nous ne pouvons pas nous baptiser nous-mêmes. C’est là toute la beauté de notre religion : on devient chrétien quand un autre nous reconnait comme tel…

Lors de la cérémonie, qui a lieu le samedi matin, ou à la demande le dimanche matin, la famille est accueillie par le prêtre ou le diacre qui va baptiser l’enfant. Cet enfant, trop jeune, ne peut répondre à son désir de se faire baptiser. Ce sont donc ses parents et parrain marraine qui vont s’engager pour lui.

Les parents de l’enfant peuvent ne pas être baptisés. Mais il faut au moins un parrain/marraine sur les deux qui le soit.

La cérémonie de baptême est chargée de nombreux symboles, qui nous viennent de très loin : de Jésus Christ, et parfois des grands prophètes : On transmet la lumière, on revêt le vêtement blanc, on signe avec le Saint Chrême, on impose les mains, on baptise avec de l’eau…l’eau de la vie…l’eau bénite par le célébrant qui a prononcé les paroles de bénédiction et qui a demandé, de tout son cœur et de toute sa force, à Dieu de poser son regard sur cette eau…

Si vous souhaiter faire baptiser votre enfant, il faut en faire la demande auprès de la paroisse Saint Pierre en pays roussillonnais qui regroupe les demandes :

Pascale GUILHARD y répond au 04 74 86 29 57 les mardis matins de 9h30 à 11h.

C’est bien de faire la demande 3 mois au moins avant la date choisie. Le lieu et le jour sont fixés en accord avec la disponibilité de l’église, et celle du célébrant.

Vous serez alors conviés à une réunion de groupe (6 à 10 familles) pour réfléchir sur le sacrement de baptême, qui aura lieu soit un mardi soir à Roussillon, soit un vendredi soir à Anjou, à votre convenance.

Puis vous aurez une rencontre avec le célébrant pour préparer la célébration. Il peut y avoir deux familles qui font baptiser leur enfant dans une même célébration.

A partir de 6 ans, les parents qui demandent le baptême pour leur enfant doivent contacter la responsable de la catéchèse : Blandine DUC : 04 27 69 91 72.

La préparation se fera au sein du groupe de catéchèse.

Pour les collégiens ou les lycéens : Des jeunes de plus en plus nombreux demandent le baptême spontanément, dans le cadre d’une Aumônerie de l’enseignement public ou d’un établissement catholique. C’est un âge où, avec leur génération, ils peuvent se poser des questions sur la foi chrétienne et choisir d’être chrétiens. Les contacts :

-Pour les jeunes de l’enseignement public : Jérôme BONIN : 06 28 01 05 77

-Pour les jeunes du Centre Scolaire Jeanne d’Arc : Soline REISSERENC : 04 74 86 28 38

Pour les adultes : Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Église à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant au baptême. Vous pouvez en parler à un prêtre ou un diacre de la paroisse.

 

Les commentaires sont fermés.