Samedi Saint 3 Avril – VIGILE PASCALE

Alors que l’an dernier, à la même époque, nous ne pouvions nous rassembler en communauté pour allumer le cierge pascal, c’est dans une grande joie que notre paroisse s’est retrouvée dans l’église de Bougé ce samedi 3 avril à 14h. Une cinquantaine de fidèles étaient présents cierges à la main pour marcher dans cette longue nuit vers Pâques. Après la bénédiction du cierge et de l’eau pascales, le père Davy invitait l’assemblée dans son homélie à contempler les trois attitudes présentes dans l’Évangile. Celui des femmes qui, « de grand matin, le premier jour de la semaine, se rendent au tombeau dès le lever du soleil ». Des femmes qui nous disent la confiance et l’élan du croyant, « elles ne savent pas ce qu’elles vont trouver, elles sont pleines de doute et d’interrogations pratiques pourtant : elles vont au Tombeau, elles font confiance ». Vient ensuite le temps de la  « frayeur, face à ce Mystère qui les dépasse », face à l’incompréhension de cette réalité beaucoup trop grande pour elles. « La réalité de la Résurrection s’impose à elles, elles sont en plein dedans, comme saisies ». Et pourtant, par l’ange, ce « jeune homme vêtu de blanc », elles sont invitées à témoigner. « Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée.” Elles sont rassurées : « Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. » puis envoyées. Le Père compte sur elles, elles font partie de Son projet d’annonce et d’amour.Dieu appelle à lui, Dieu bouleverse nos cœurs, Dieu nous envoie témoigner. Ces femmes de la première heure viennent nous montrer l’itinéraire et le parcours de foi auquel le Père nous invite, chacun et chacune, dans la réalité de vie qui est la nôtre. Cette découverte de Son : Amour Lumineux et Libérateur Envoyé Uniquement dans notre Intérêt Amen ! ALLÉLUIA ! Christ est Ressuscité, il est vraiment Ressuscité .

Émilie Rey