BAPTÊME DU SEIGNEUR « B »

« En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain »
C’est le Baptême du Seigneur. Avec cette célébration nous replongeons dans les profondeurs de nos racines chrétiennes. Nous entrons alors dans le mystère de nos origines. C’est-à-dire à la suite du Christ, le Fils Unique du Père, nous sommes fils de Dieu qui est Trinité Sainte : Père, Fils et Esprit Saint.
Le Père qui se révèle dans la voix : « C’est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis tout mon amour », le Fils qui se présente en l’homme : « Jésus…se fit baptiser par Jean dans le Jourdain », l’Esprit Saint qui apparaît en forme de colombe : « Il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe ».
En cette liturgie, l’Église nous présente une belle catéchèse (un bel enseignement) de la vie chrétienne : une vie dans les pas du Christ, notre Seul modèle et Unique référence.
Le Baptême du Seigneur nous dit et redit que l’amour de Dieu a été versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint. Un amour marqué du sceau de la grâce et qui fait grandir dans la foi, avancer dans l’espérance et progresser dans la charité.
A la lumière du Christ, chacun et chacune depuis son baptême porte désormais, dans son humanité profonde, fragile et blessée la vie même de Dieu : sa grâce, son souffle, sa force, le poids de sa présence. Voilà qui rappelle tout l’Amour Créateur de Dieu : « fait à son image et à sa ressemblance ».
Par Jésus baptisé, la foi en nous se fortifie. Avec Lui, l’amour en nous s’épanouit. Et En Lui, l’espérance en nous s’illumine.
Toi ma sœur, toi mon frère,
-Qu’as-tu fait de ton baptême ? Que dis-tu de ta consécration par le baptême ? (Que l’Évangile « Marc 1, 7-11 » enrichisse, ici, ta méditation)
-Comment tu vis, dans les temps présents, les belles promesses que le baptême réalise ? (Que la Première lecture « Isaïe 55, 1-11 » nourrisse, ici, ta réflexion)
-De quelle manière témoignes-tu de l’actualité de la grâce de Dieu en toi ? (Que la Deuxième lecture « 1Jean 5, 1-9 », féconde, ici, ta relecture)