MÉDITATION DE L’AVENT

Pour cultiver l’Espérance

Introduction
La pandémie du Coronavirus, fait souffler un vent de terreur sur la planète toute entière. Notre santé, notre économie, et aussi notre moral sont mis à mal.
A force de vivre sans Dieu, notre société en arrive à nier les aléas de la vie et l’inéluctabilité de la mort. Sevré de spiritualité, le monde est sans espérance. Ce temps de l’Avent est  favorable pour cultiver l’ESPERANCE, vertu théologale avec la foi et la charité.

L’avent, temps de l’Espérance
L’Avent  est le temps  de l’Espérance par définition.
-Attente dans la chair, du fils de Dieu pour dire aux hommes  des paroles divines :  l’amour inconditionnel du Père, et la joie du Salut. C’est NOËL.
-Attente dans l’Espérance du retour du Christ en gloire pour juger l’humanité et lui donner la joie de voir Dieu face à face. C’est la PAROUSIE. LE JUGEMENT DERNIER.  LA VIE ÉTERNELLE.

Espoir et Espérance
L’espoir est l’attente résignée d’un évènement désiré. (Dictionnaire Larousse) L’espoir repose sur l’analyse, il est nécessaire, mais peut se tromper.
L’Espérance est don de Dieu. L’Espérance est force confiante de Dieu. Elle est action. Elle nous invite à prendre part à la construction du Royaume . L’Espérance repose sur la promesse de Dieu, la certitude d’avoir été choisi par Lui.
L’espoir est attente. L’espérance est chemin.
L’espoir est statique. L’Espérance est dynamique.
L’espoir est humain. L’espérance est CHRÉTIENNE

L’Espérance chrétienne
« La Foi et l’Espérance Chrétienne ont un seul objet. « La vie commune avec le ressuscité » (Jurgen Moltmann)
Dans la Bible :
« Ainsi donc, justifiés par la Foi, nous sommes en paix avec Dieu par Notre Seigneur Jésus-Christ.
Par lui nous avons accès par la foi , à la grâce en laquelle nous sommes établis et nous mettons notre orgueil dans l’Espérance de la gloire de Dieu.
Bien plus, nous mettons notre orgueil dans nos détresses mêmes, sachant que la détresse produit la persévérance,  la persévérance la fidélité  éprouvée, la fidélité éprouvée l’Espérance et l’Espérance ne trompe pas car l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné »(Ro  5,1-5)

«  Nous avons été sauvés  mais c’est en Espérance. Espérer ce que nous ne voyons pas c’est l’attendre avec Espérance » ( Ro8, 24-25)
Dans l’Église :
« L’espérance est la vertu théologale (qui s’enracine dans Dieu) par laquelle nous désirons comme notre bonheur le Royaume des Cieux et la vie Éternelle, en mettant notre confiance dans les promesses du Christ et en prenant appui, non sur nos forces, mais sur le secours de la grâce du Saint-Esprit. »(Catéchisme de l’Église Universelle n°1817)

Espérance et foi
la  foi est constitutive de L’Espérance.
« Si le Christ n’est pas ressuscité  notre foi est vaine et vaine est  notre espérance  (1,CO14,15)
Foi en la vie éternelle « Mes bien aimés, dès à présent nous sommes enfants de Dieu. Ce sue nous serons n’est  pas encore manifesté. Lorsque le fils de l’Homme paraitra nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu’il est «  1Jean 3,2)

Selon le pape Benoit XVI
« Le mot Espérance est un mot central de la foi biblique ; au point que  dans certains passages les mots foi et espérance semblent interchangeables.  La première épitre de Pierre exhorte les chrétiens à être toujours  prêts à rendre compte de l’Espérance qui est en eux, espérance est équivalent de foi »

Les fruits de l’espérance
Bonheur : «  L’espérance procure la joie dans l’épreuve »( Ro 12)
La vertu Espérance  répond à l’aspiration du bonheur placé en Dieu dans le cœur de tout homme, elle assume les espoirs qui inspirent les activités des hommes, elle les purifie pour les ordonner au Royaume des cieux, elle protège du découragement.
L’élan de l’espérance préserve de l’égoïsme et conduit au bonheur de la charité.
Force de vie :    Entre la promesse d’amour de Dieu et la vie ordinaire il y a apparemment un fossé.
-On peut regarder tellement la promesse  que l’on n’éprouve plus d’angoisse  ni de peur,  et que la souffrance et la mort ne sont plus  regardées comme  un mal.
-On peut regarder tellement les difficultés de la vie  que l’on ne sache plus quel est le sens de la Promesse.
L’Espérance permet de regarder les deux à la fois.
Le regard de l’Espérance se forme en regardant le Crucifix, il  proclame la mort et la rend signe de  résurrection. Il accepte l’angoisse mais dans la paix

QUESTIONS POUR ALLER PLUS LOIN
1 –  Qu’est  ce qui  différencie Espoir et Espérance ?
2.- L’Espérance chrétienne peut –elle être individualiste ?
3.- Pourquoi l’Espérance est –elle un chemin, ?
4.-  Pour nous, qu’est ce que  la vie Éternelle. ?
5.- Marie chemin d’Espérance ?

Texte préparé par Bernard Buisson, diacre
Première semaine de l’Avent 2020