XII Ancolies les 3, 4 et 5 novembre 2023 à Lourdes

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons pris part à Lourdes au rassemblement des chorales liturgiques de France qui avait pour thème « Appelés à vivre l’Évangile ». Un rassemblement organisé tous les quatre ans qui était exceptionnel cette année car il s’agissait du 40ème anniversaire de l’Association nationale des chorales liturgiques de France (Ancoli) qui a pour objectif de promouvoir un répertoire liturgique de qualité mais aussi de former et de rassembler.

Pour l’occasion, 76 diocèses étaient représentés, soit 4000 choristes rassemblés dans la basilique souterraine Saint Pie X pour chanter à 4 voix mixtes et à plusieurs chœurs, maîtrise, solistes orgue, cuivres, violoncelle, l’office des laudes, des vêpres et la messe.

Quel bonheur d’assembler nos voix, d’entendre la polyphonie, sous la direction précise des chefs de chœurs ! Rodolphe Maillant avait commandé les livrets et nous avons pu travailler plusieurs soirs, avant de partir, les différentes pièces du livret avec lui car il faut être opérationnel dès l’arrivée !

Dans son homélie de la messe d’envoi, monseigneur Joseph de Metz-Noblat, président du conseil pour la liturgie et la pastorale sacramentelle à la conférence des évêques de France, a rappelé une citation de Saint Jean-Paul II : l’Église a besoin de l’art et de musiciens. Par le chant, la foi est expérimentée comme un cri éclatant de joie et d’amour.

Les chanteurs sont des serviteurs, ils doivent entraîner toute l’assemblée à chanter la gloire de Dieu, encourager et stimuler la foi de tous.

Pendant ces trois jours, nous avons travaillé des cantiques, des psaumes, des hymnes, des « Notre Père », des « Je vous salue Marie » et Alléluia, chanté à la procession aux flambeaux. Comme le disait Saint Augustin : « Chanter, c’est prier deux fois ». Nous avons aussi confié nos prières à la Vierge Marie.

Nous n’avons pas oublié de prendre des temps de convivialité à l’hôtel réservé par Rodolphe : Jurançon oblige… Sans doute que nous proposerons très prochainement à Agnès et à l’assemblée des chants nouveaux !

Nous sommes appelés à vivre l’Évangile chaque jour,
Que la vie soit un chant de joie et d’amour !

Pour le groupe Béatrice