4ème dimanche de l’Avent Année Liturgique A

Avant la dernière étape de préparation à la grande fête de Noël, deux personnages retiennent
aujourd’hui notre attention : Acaz dans la première lecture et Joseph dans l’Évangile. Mais
qui sont ces deux-là? Commençons par le contexte historique de la première lecture pour
comprendre le sens profond de la prophétie qui s’accomplit du mystère qui s’opère, le rêve de
Dieu pour chacun et chacune de nous.
Acaz est le douzième roi de Juda décrit dans la Bible dont le royaume fut conquis par les
syriens et plein de difficultés pour le peuple, entre autres à cause de son idolâtrie effrontée.
Son royaume, par sa situation politique et historique, a des caractéristiques très particulières.
Reniant le Dieu de Israël, il cherche avec une intensité jamais vue des alliances avec d’autres
royaumes dans la corruption et la fausseté. Le roi Acaz se plie devant d’autres dieux et
d’autres spiritualités. Il sacrifie même son propre fils dans le livre de 2Rois 16,3, il expose
son fils au bûcher. Il expose son fils à la mort par le feu pour consolider son pouvoir, pour
assouvir sa folie meurtrière et son idolâtrie qui ne dit pas son nom. Il tue son propre fils à
cause de cette spiritualité pour s’assurer le pouvoir, le prestige et la survie de son règne. Mais
tout ça en vain. Parce que rien ne va satisfaire cette folie.
C’est précisément au cours de ce règne d’Acaz, VIIIème siècle avant Jésus-Christ, que le
prophète Isaïe formule la plus grande inattendue prophétie sur la naissance de Jésus pour
redonner espoir au peuple abattu sous ce règne meurtrier : « Voici que la Vierge est enceinte.
Elle enfantera un fils qu’elle appellera Emmanuel, c’est à dire Dieu avec nous. »
Après tant d’années passées, la prophétie d’Isaïe se réalisera par la conception et la naissance
de Jésus Christ, le messie tant attendu, le fils unique de Dieu, sauveur du monde, né de la
Vierge Marie par l’œuvre de l’Esprit saint. Et l’Évangile de ce jour nous décrit les
circonstances de cette naissance. Il commence par souligner que la naissance de Jésus est le
fruit de l’agir divin par l’œuvre de l’esprit saint. « Avant qu’ils aient habiter ensemble, Marie
fut enceinte par l’action de l’esprit saint. » Un casse-tête pour Joseph qui en est sensiblement
bouleversé. Pourtant, cette œuvre n’arrivera au plein accomplissement que grâce à la
collaboration de Joseph.En effet, malgré ce qu’il considère objectivement comme un scandale, l’adultère supposée de
Marie, Joseph décide de désobéir à la loi pour obéir à l’amour en agissant selon la
miséricorde pour ne pas exposer sa fiancée à l’opprobre. C’est une notion de la justice de
miséricorde dont parle aussi Emmanuel Levinas, qui va au-delà de l’obéissance à la lettre de
la loi qui est un légalisme impitoyable.
Beaucoup de couples se séparent à cause des situations incompréhensibles de ce genre. Tant
d’enfants naissent dans ce monde sans être reconnus par leurs parents légitimes,
innocemment abandonnés dans la rue à cause de l’irresponsabilité de l’un ou des deux
parents. Les familles se divisent, les vies sont sacrifiées et l’avenir de tant d’enfants est
hypothéqué à cause des situations similaires.
Il faut la grandeur d’esprit, prendre de la hauteur, faire l’aigle, faire preuve de patience, de
confiance et sens de responsabilité afin de pouvoir écouter la voix de Dieu qui nous parle.
Joseph y est arrivé après avoir écouté la voix de Dieu en songe par le biais de l’Ange. L’ange
aide Joseph à résoudre le drame qui l’assaille lorsqu’il apprend la grossesse de Marie : « ne
crains pas de prendre chez toi Marie ». Et sa réponse fut immédiate : « Quand il se réveilla, il
fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit ». Souvent la vie nous met face à des
situations que nous ne comprenons pas et qui semblent sans solution. Prier en ces moments là
signifie laisser le Seigneur nous indiquer la chose juste à faire. En fait, très souvent, c’est
la prière qui fait apparaitre l’intuition de la porte de sortie, comment résoudre cette situation.
Chers frères et sœurs, le Seigneur ne permet jamais qu’un problème survienne sans nous
donner également l’aide nécessaire pour y faire face. Il ne nous jette pas dans le four tout
seul. Il ne nous jette pas parmi les bêtes. Non. Le Seigneur, quand il nous montre un
problème ou nous révèle un problème, nous donne toujours la perspicacité, l’aide, sa
présence, pour nous en sortir, pour le résoudre.
En acceptant Marie, Joseph est entré dans le rêve de Dieu, entré dans le rêve de Dieu afin de
pouvoir se réveiller dans sa volonté du salut pour l’humanité, rêver comme Dieu rêve, entrer
dans le rêve de Dieu afin de pouvoir se réveiller et voir les merveilles s’accomplir. Oui
Joseph entre pleinement dans le mystère du salut d’Israël.
Quel est le rêve de Dieu pour ta vie. Quel est le rêve de Dieu dans ce monde? Quel est le
rêve de Dieu qu’il confie à toi? Cette volonté de Dieu se manifeste parfois entre ombres et
lumière, dans les vicissitudes et les difficultés, qui dépassent notre entendement.
Et pourtant, Dieu n’abandonne jamais les siens. Il est toujours avec nous, Emmanuel, Dieu
avec nous. Reconnaître la proximité de l’Emmanuel en ce dimanche, c’est donc accepter que
Dieu soit avec nous, chacun faisant de sa petite vie une vocation, une mission, une occasion
de bénédiction pour les autres. Ce pour quoi nous avons été aimés et appelés par Dieu afin
d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes, souligne Saint Paul dans la
deuxième lecture.
Chacun de nous a une mission. Personne n’est ici au hasard. Chacun de nous a une œuvre à
accomplir. La grande œuvre de Dieu s’accomplit à travers nos petites œuvres de chaque jour,
mais que nous faisons avec fidélité et amour.
Chers frères et sœurs, prions les uns pour les autres. Soutenons-nous mutuellement afin que
nous arrivions à accueillir le messie dans notre cœur en faisant de nos cœurs des crèches
ambulantes, des crèches vivantes qui vont présenter Dieu, qui vont présenter Jésus, verbe de
Dieu incarné au monde entier qui en a tant besoin.
Priez pour moi comme je prie pour vous. Que Dieu vous bénisse.
Père Aimé

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