MÉDITATION DU DIMANCHE 5 JUIN 2022. pentecôte. « C »

Actes des Apôtres (2, 1-11) ; Psaume 103 (104) ; Romains (8, 8-17) ; Jean (14, 15-16. 23b-26)
Pentecôte : l’aujourd’hui de Dieu…

Pentecôte : l’aujourd’hui de Dieu sur nous. Le feu d’en haut vient consumer avec puissance tout mal au fond de nos cœurs. Comme les disciples au terme des cinquante jours après Pâques… furent remplis d’Esprit Saint, sur nous aussi l’Esprit repose, avec les sept dons sacrés : l’intelligence (pour bien orienter notre esprit), la sagesse (pour savoir puiser ce qu’il faut à la source inépuisable de notre cœur), la connaissance ou la science (pour vivre dans la vérité et l’humilité que Dieu Seul détient le véritable avoir, savoir et pouvoir), la force (pour toujours tenir dans les combats de la vie), le conseil (pour avancer et marcher à la lumière de la sainteté de Dieu), la piété ou la prière (pour ne jamais se séparer de Dieu, lui rester profondément attaché et fidèle), la crainte (pour ne jamais se dérober du bon droit et de la justice).
Pentecôte : l’aujourd’hui de Dieu sur l’Église. Par le Souffle éternel et imprévisible de l’Esprit, l’Église est portée au large. Pour proclamer l’Évangile du salut et de la grâce. Avec cette force créatrice, elle dépasse les frontières de l’entendement, pour rejoindre chaque humanité : tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. L’Église, par le don de l’Esprit Saint, signe en l’occasion son acte officiel de naissance. Sa nature c’est d’annoncer le Seigneur, d’évangéliser les cultures et de faire réaliser, dans toutes les langues, peuples et nations, la présence éternelle de Dieu, Trinité Sainte. Aujourd’hui pour l’Église s’accomplit la Parole-Promesse du Seigneur : le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Dieu vient établir sa demeure parmi les hommes, son Église.
Pentecôte : l’aujourd’hui de Dieu sur le monde. Avec l’effusion du don de l’Esprit, la face de la terre est renouvelée et notre monde s’emplit des biens du Ciel. Bien de la Paix, bien de la Vérité, bien de la Justice, bien de la sainteté. Et celui-ci peut alors crier : Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur !Gloire au Seigneur à tout jamais ! Avec Marie, femme de la Pentecôte, prions : Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. (Père Davy B.B.).