Pèlerinage Diocésain à Notre Dame de la Salette 25 et 26 septembre 2021

En cette année jubilaire du 175ème anniversaire de l’Apparition de Notre Dame à Mélanie et à Maximin, 36 pèlerins de nos paroisses, sont partis pour vivre le pèlerinage diocésain.
Au village de la Salette Fallavaux nous avons laissé 6 d’entre nous qui avaient choisi de faire la montée jusqu’au Sanctuaire à pied. Ils ont rejoints les pèlerins marcheurs, après la célébration de la messe à l’église St Julien au total 50 marcheurs ont fait l’ascension par le sentier du Chemin de Croix.
Pour les pèlerins arrivés en cars la messe célébrée par Mgr Gaschignard commença notre pèlerinage.
Le thème du pèlerinage était : « Église, famille de Dieu ».
Le samedi le Vicaire Général Loïc Lagadec a proposé une conférence sur « Chemins d’espérance pour les familles » et le dimanche Mgr Guy de Kerimel a donné une conférence sur «  Église, famille de Dieu ».  Vous pouvez retrouver sur le site du diocèse les deux conférences.
Un forum des mouvements familiaux, les stands des services diocésains, l’exposition de tableaux et le documentaire sur le peintre Arcabas, le récit de l’Apparition dans le Vallon, le chapelet médité, le Chemin de Croix ont favorisé les échanges, les rencontres et la prière.
La veillée du samedi animée par un dialogue autour du récit de l’Apparition, par la chorale et l’orchestre de Voiron et par les Sœurs de la Salette chantant et dansant un joyeux anniversaire à la Vierge Marie précéda la procession aux flambeaux.
Les jeunes du réseau Isèreanybody ont assuré la nuit d’adoration à la chapelle de la Réconciliation.
Le dimanche nous étions environ 800 pèlerins diocésains pour vivre la messe de clôture du pèlerinage.

Quelques mots entendus dans le car en quittant la Salette : belle rencontre- échange-bouleversant-émotion-joie-foi en présence de Dieu-retrouvaille-beauté de la nature et de l’orage-tranquillité-silence-présence des familles-danse et chant des Religieuses………