LE CARÊME

– Le carême espace temps : 40 jours pour nous préparer aux fêtes de Pâques, à la victoire du Christ sur le péché et la mort par sa résurrection. Un peu plus de cinq semaines c’est tout à la fois long et donne l’illusion d’avoir du temps, mais c’est aussi très court même sur l’espace d’une vie.
Les semaines s’égrènent très vite et l’on passe sans s’en apercevoir des Cendres aux Rameaux. Ne perdons pas ce temps précieux.
– Le carême espace géographique : Le désert, celui des tentations où le Christ, poussé par l’Esprit a vaincu le diable par la force de la Parole qu’il incarne, où il a porté nos combats et pris sur lui nos péchés. Le désert préfiguration du paradis perdu restauré où le Christ vainqueur vit parmi les bêtes sauvages en harmonie avec la création originelle. Il peut alors nous annoncer que le Royaume de Dieu est proche dans le temps et l’espace. Trouvons le chemin de nos déserts.
– Le carême espace de rencontre : où nous nous retrouvons face à Dieu en vérité, dans le silence de la prière et de l’adoration, dans la solitude intérieure de nos déserts que le Seigneur vient habiter.
40 jours pour apprendre à faire silence en nous, si difficile dans le brouhaha de la vie, pour résister aux tentations de ce monde et nous laisser pénétrer par la Parole de Dieu.
Laissons nous convertir par la Parole.
– Le carême espace de conversion et de réconciliation : pour lutter contre toutes nos tentations de pouvoir, d’avoir, de domination… pour prendre conscience de notre péché face auquel nous sommes impuissants tout seuls et nous en remettre à la miséricorde infinie du Père toujours là pour nous relever. Laissons la Parole nous réconcilier avec Dieu, nous mettre en vérité devant Lui.
–Le carême espace de l’Amour infini : Amour miséricordieux du Père, Amour salvifique du Fils, Amour souffle dynamique de l’Esprit.
Entrons avec foi et joie dans tous ces espaces pour vivre intensément notre carême.
Père Jean-Hugues Malraison


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *