Espérance persévérance et patience

« Mais aujourd’hui, Alléluia, notre Espérance a jailli du tombeau, Alléluia, alléluia, Jésus est vivant».
Cette espérance que l’on chante dans l’une des hymnes du temps de Pâques est celle de tous les chrétiens. C’est bien le cœur de notre foi en Dieu, Christ est vivant, il est ressuscité.
Par sa mort et sa résurrection il nous sauve du péché et nous ouvre les portes du Royaume de Dieu, notre espérance. Pour autant il faut un véritable acte de foi pour le comprendre et croire.
Ce n’est pas facile pour nous, cela n’a pas été aisé non plus pour ceux qui ont côtoyé et écouté le Christ pendant de longs mois et l’ont vu mort sur la croix.
C’est pourquoi Jésus ressuscité est apparu à de nombreuses reprises entre Pâques et l’Ascension, continuant avec persévérance et patience d’éclairer les hommes afin qu’ils aient foi en lui.
Pendant toute l’octave de Pâques, la semaine qui suit la résurrection, nous avons entendu, à travers les textes d’Évangile de la messe, comment le Christ vivant s’est manifesté à ses proches, apôtres et disciples, en commençant d’ailleurs par les femmes au tombeau
A chaque fois il a fallu un peu de temps, une parole, un geste, le partage d’un repas, pour que ces premiers témoins soient convaincus.
Nous l’entendrons encore dimanche prochain dans le récit écrit par St Luc sur la rencontre de Jésus avec les disciples d’Emmaüs, où Jésus se fait reconnaître dans la Parole à travers les écritures et le pain partagé de l’Eucharistie.
C’est grâce au témoignage de ces apôtres et disciples, d’abord oral puis par écrit, que cette bonne  nouvelle nous est parvenue à travers les siècles, relayé par la foi de tous ceux qui nous ont précédés.
C’est grâce à notre propre témoignage qu’il continuera à traverser les générations.

Espérance, persévérance et patience sont aussi au cœur de l’épreuve que toute l’humanité est en train de vivre. Nous sommes entrés dans la 6ème semaine de confinement.
L’espérance c’est d’arriver à la fin de cette pandémie et d’entrevoir la sortie du confinement, c’est qu’il n’y ait plus de malades et de morts à cause du virus. L’espérance c’est croire que Dieu ne nous abandonne pas et viens nous sauver, l’espérance c’est le changement que ce temps peut nous apporter, dans le respect de la nature et de notre corps dans sa fragilité, avec des rapports sociaux différents, plus de solidarité et d’attention à l’autre, le malade le fragile, la personne âgée, isolée.
L’espérance est ce changement qui s’opère dans le cœur de chacun vers plus d’humanité, de solidarité et de paix dans ce monde, un pas en avant dans la construction du Royaume d’Amour de Dieu.

Mais tout reste encore bien flou. Si un début est envisagé, mais pas encore formel, pour le 11 mai, ce ne sera pas pour tous et au même rythme, afin de ne pas relancer l’épidémie.
Il faudra encore beaucoup de persévérance dans nos efforts, beaucoup de patience pour tenir bon sans désespérer, sans relâcher nos efforts.
Depuis hier nous savons que les églises ne rouvriront pas tout de suite, sans doute pas avant la mi-juin sans savoir encore quelle sera la taille des assemblées autorisées. Il faudra beaucoup de force et de courage à chacun pour vivre ce temps de confinement.
Patience et persévérance dans tout ce que ce temps si particulier a permis à chacun de découvrir, de mettre en œuvre avec de nouvelles façons de vivre et pratiquer sa foi, de prier en union avec les autres, lire et méditer régulièrement la Parole, vivre les célébrations à travers la télévision ou internet, de communiquer avec les plus isolés.

Espérance, persévérance et patience…
Toute épreuve fait grandir l’homme, soyons donc des géants après cette pandémie.
Des géants dans la foi, des géants en humanité, des géants en fraternité.
Que le Seigneur nous bénisse et nous donne la force de son Esprit pour avancer ensemble avec le Christ ressuscité.
Père Jean-Hugues Malraison