Message du Père Jean-Hugues 24/03/2020

Chers paroissiens,
Voici maintenant une semaine complète que nous sommes en confinement pour essayer de limiter l’expansion du corona virus. C’est à vivre en citoyen et surtout en chrétien soucieux du service et de l’amour du frère. Chacun a dû s’adapter à un nouveau mode de vie, bousculant habitudes et horaires.
Cela est évidemment contraignant changeant la vie personnelle et familiale, les études et le travail.
Cela nous donne aussi de pouvoir nous recentrer sur l’essentiel de notre vie, de nous tourner vers Dieu dans la prière et l’action de grâce.
Notre vie spirituelle est aussi à réorganiser en fonction des contraintes de déplacement.
Il n’est plus possible d’aller à la messe en paroisse et de communier en semaine et le dimanche. Comment les grandes fêtes de l’Église pourront elles être célébrées, en particulier la Semaine Sainte et Pâques ? Il est encore trop tôt pour savoir si nous pourrons à nouveau sortir à ce moment là, vraisemblablement le confinement continuera début avril. C’est pourquoi l’Église se prépare à cette éventualité et proposera des solutions adaptées pour que chacun puisse vivre le Triduum pascal et la Résurrection du Christ.
En attendant continuons notre marche de carême personnelle dans le confinement et mettons à profit notre temps pour nous recentrer sur le Seigneur en adaptant notre pratique.
Par la prière personnelle ou en famille, en prenant le temps de ce rendez-vous quotidien avec le Seigneur, par la lecture et la méditation de la Parole, en particulier des textes de la messe du jour, ou en s’associant aux différents temps proposés sur les médias par exemple entre autres :
sur RCF
Une messe quotidienne : de 11h à 11h30 (dès lundi)
– La messe le dimanche à 18h15
– Le culte protestant le samedi à 18h15
– La prière du matin : 6h45, 7h45, 8h45
– La prière du soir : 20h30 (en direct de Taizé) et 22h30
– Tous les jours à 15h30 le chapelet en direct de Lourdes.
Sur KTO
Offices des laudes, du milieu du jour, des vêpres, chapelet à 15h30
messe célébrée par le Pape François en direct à 7h00 (ou en replay dans la journée), messe à 10h00 à Lourdes, messe à St Germain l’Auxerrois à 18h.
Et bien d’autres médias
Ou en vous associant par la prière à la messe quotidienne célébrée par les prêtres de notre paroisse à 11h30 tous les jours et à 10h30 le dimanche.
Vivons ce temps particulier dans l’espérance, en communion les uns avec les autres, en particulier les plus fragiles, les malades et ceux qui les soignent, les victimes de ce virus.
Demain mercredi 25 mars, l’Église fête la solennité de l’Annonciation.
En ce jour prions plus particulièrement la Vierge Marie en demandant son intercession pour la fin de l’épidémie.
Outre de nous unir aux différents temps de prière et à la messe proposée sur les médias, en cette fête de l’Annonciation, nous pouvons aussi participer aux propositions de notre Pape :
en priant le Notre Père à midi,
en allumant des bougies aux fenêtres le soir à 19h30 pendant que les cloches des églises sonneront pendant 10 minutes.
Voilà quelques pistes pour vivre ce chemin de carême si particulier cette année, pour être en communion avec le Seigneur et avec tous nos frères.

Je reste toujours uni à vous tous par la prière, que Dieu vous bénisse.

Père Jean-Hugues Malraison