Être visiteur du SEM, témoin et porteur de la Bonne Nouvelle.

Rencontre conviviale de  la  pastorale de la santé
Pour les visiteurs en Ehpad, à domicile et les porteurs de communion occasionnels.
Jeudi 10 janvier 2019   14h30-16h15
Salle des Cités  3, rue Jean Moulin 38150 Roussillon

Être visiteur du SEM, témoin et porteur de la Bonne Nouvelle.

Être visiteur du SEM, c’est  être envoyé par le curé et l’équipe paroissiale auprès des personnes âgées, isolées, handicapées. C’est aussi rencontrer et écouter des familles, des aidants et des soignants.

Il ne s’agit pas de venir dire de bonnes paroles, de consoler ou de conseiller. Il s’agit de plus que cela. Il s’agit d’offrir une présence comme un cadeau, une écoute aimante et bienveillante respectueuse du rythme des personnes visitées.

Nous ne sommes pas seuls à accompagner dans un « prendre soin » les personnes que nous visitons, ce qui nous anime c’est la confiance en Dieu. Nos visites sont précédées d’une prière où nous confions à Dieu nos rencontres pour que s’y vive sa volonté et non la nôtre.

Des formations organisées par le diocèse nous permettent d’acquérir des   « savoir être » dans la relation avec les personnes souffrantes et la formation à l’écoute plus particulièrement donne des outils précieux pour être au plus juste avec elles.  Une écoute active permet alors que s’ouvre un chemin d’espérance dans l’épreuve de la maladie, de la souffrance ou du grand âge. Toute relation en vérité avec l’autre nous met en présence du mystère de l’autre- de l’Autre.

Pouvoir relire en équipe le récit (anonyme) de nos rencontres, c’est voir le travail de la grâce dans nos vies, Dieu qui se révèle à nos yeux par sa force d’amour qui donne vie et remet debout.

Formation à l’écoute 1 pour les visiteurs du doyenné du Viennois :
Deux journées indissociables :
vendredi 18 janvier 9h-16h30 et vendredi 1er février 9h-17h
salle des Cités : 3, rue Jean Moulin 38150 Roussillon