Journée du 7 octobre 2018

Ce dimanche 7 octobre 2018, l’Hospitalité Dauphinoise Notre Dame de Lourdes, se retrouvait à Anjou pour sa récollection : journée importante car le thème choisi était celui de Lourdes pour l’année 2019 :

« Heureux vous les pauvres, je ne vous promets de vous rendre heureux dans ce monde, mais dans l’autre »

C’est le Père Hervé Gaschignard,
nouvellement arrivé dans notre diocèse pour aider le Père de Kerimel, qui animait cette récollection.

Elle s’est déroulée dans la salle des fêtes d’Anjou.

9h-9h30 : accueil des participants

9h30-10h30 : première conférence du Père Hervé Gaschignard

10h30-11h30 : messe à l’église d’Anjou

A la demande des paroissiens voici les notes de l’homélie du Père Gaschignard

La Parole de Dieu de ce dimanche éclaire une réalité bien éprouvée aujourd’hui, la vie conjugale.

1/ Jésus Sauveur
– Repartir de la deuxième lecture : Lecture de la lettre aux Hébreux (2, 9-11)
 » Jésus veut conduire une multitude de Fils jusqu’à la gloire.
Il convenait qu’il mène à sa perfection, par des souffrances, celui qui est à l’origine du salut.
Jésus n’a pas honte de les appeler ses frères. »
La vie conjugale est une réalité qui accueille le salut que le Christ apporte à l’humanité pour tendre vers sa perfection

Depuis l’origine ( cf le récit le Genèse- 1° lecture : Lecture du livre de la Genèse ( 2, 18-24) le couple humain est le destinataire d’une bénédiction divine et d’une vocation. Créés Home et femme – Ish et Isha- ils sont invités à une unité, une communion. L’un et l’autre sont invités à une communion que l’altérité des sexes rend possibles. On ne peut atteindre sa propre perfection que dans l’amour : un amour vrai, responsable. L’autre est donc la source d’un vrai bonheur .
Mais cette vie conjugale et donc conjuguée, a besoin du Christ pour être sauvée, tout comme les autres états de vie. Le péché a brisé la communion. La Vie et le sang du Christ la restaure.

2/ Les épreuves de la vie conjugale
Elles sont multiples : dans le couple, mésententes, séparation, infidélité, ruptures et veuvages.
Avec les enfants et la famille, puis dans les multiples relations sociales, professionnelles, familiales et paroissiales.
Le couple mis à l’épreuve. Double sens de l’épreuve = souffrance et purification
Un combat rendu encore plus difficile aujourd’hui
– perte du sens de l’engagement, du don de soi, du sacrifice
– un individualisme – hédoniste- dans transcendance
– un consumérisme matérialiste qui dénaturent le regard sur l’autre

Dans l’Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1 Jn 4, 12) , recherche pour piéger Jésus avec les questions du permis et du défendu. Renvoyer sa femme ?
Une dispense n’abolit jamais la loi fondamentale…. De plus la vie chrétienne ne se réduit pas à un permis/défendu…Même le péché est trop souvent présenté selon le permis/défendu.
La vie Chrétienne est une grâce de l’amour accueilli, d’un amour qui veut le bien de l’autre, tout comme Jésus ne cesse de vouloir le bien de ses auditeurs.
Il faut donc prendre soin des personnes et de cet amour scellé dans le mariage pour traverser les épreuves dans la foi et la charité, en témoin de l’Espérance.

3/ devenir des enfants.
L’enfant est ici dans l’Ecriture en situation de totale dépendance. L’amour est toujours désarmé, dépendant de l’autre.
Les enfants sont aujourd’hui  » roi »…ou innocents. Mais dans l’Evangile ils sont plutôt cités en référence à leur obéissance et à leur disponibilité.
Ils s’agit donc d’accueillir la bonne nouvelle sur le mariage avec obéissance et disponibilité pour y entrer avec force et courage, immédiatement.
Cet bonne nouvelle du mariage n’est pas un chemin de facilité. Mais elle a une dimension prophétique aux yeux du monde. Elle est complémentaire à l’obéissance et à la disponibilité des religieux, des consacrés, des diacres et prêtres.

Cette bonne nouvelle est la vocation du plus grand nombre dans le peuple de Dieu. Nous avons à la transmettre aux plus jeunes générations. Le Synode Romain qui se déroule actuellement y consacrera surement quelques séances et balisera cette pastorale d’une préparation au mariage, dans la lignée d’Amoris Laetitia.
Pour les couples, il est donc urgent d’accueillir le Royaume, dans l’attitude de l’enfance spirituelle, en accueillant ensemble la bénédiction de Jésus pour les enfants.

La Parole de Dieu est énergique et tranchante. Accueillons la ensemble pour la porter résolument à tous ceux qui nous entourent, en particulier dans nos familles, enfants et petits-enfants

11h30-12h : apéritif offert à tous les participants à la messe pour leur faire découvrir l’Hospitalité Dauphinoise Notre Dame de Lourdes

12h-14h : repas

14h-16h : reprise des conférences auxquelles ont participé également quelques paroissiens de Notre Dame des Sources en Sanne Dolon

Conférences très intéressantes que je ne peux résumer en quelques mots. Mais elles seront retranscrites dans un exemplaire du bulletin de l’Hospitalité Dauphinoise de Notre Dame de Lourdes et vous pourrez vous le procurer auprès de ses membres.