Petite retraite des enfants du catéchisme

Après une année de préparation sept enfants du catéchisme de Notre Dame des sources se sont retrouvés le 02 juin 2018 au Carmel de Surieu pour une journée de retraite pour préparer leur  première communion .

Nous, Alban, Mathias, Nathan, Paul, Mateo, Romane et Maëlys avons découvert ce lieu et nous avons essayé de respecter le silence qui y règne.

Les sœurs nous ont donné l’hospitalité et nous avons ont  pu nous préparer sacrement de pénitence et le recevoir  dans le petit oratoire.

Nous avons réussi à jouer sans faire trop de bruit. Nous sommes aperçus que ce n’était pas facile !

A 11h30 nous avons assisté à la messe célébrée par le Père Basile. Mais avant la célébration nous avons suivi l’office de Sexte ( 6ème heure canoniale)  avec les sœurs qui nous ont donné un psautier ( et les pages à suivre ). Nous avons vraiment découvert comment psalmodier .

Après ce long moment de prières et de recueillement nous avons partagé tous ensemble notre repas tant attendu dans la maison d’hôtes.

Nous avons réalisé ensuite un vitrail sur Jésus caché dans l’Hostie. Nous savons que l’Amour de Jésus pour nous est si grand qu’il a conduit Jésus à nous donner son Corps et son Sang dans la Communion.

Cette journée de retraite s’est terminée par une rencontre extraordinaire avec deux carmélites. Sœur Dominique et Sœur Benedicte ont répondu à toutes nos questions. Le carmel accueille en ce moment 15 carmélites de tous âges.

Une des sœurs est rentrée à 24 ans après ses études et l’autre à 50 ans. Il n’y donc pas d’âge pour répondre à l’appel de Dieu. Leur journée est rythmée par les heures de prières. Elles ont en général 8 heures de prières ,8 heures de travail et 8 heures de sommeil.  Elles ne sortent du carmel que pour voter, ou aller chez le médecin. Dans leur clôture elles ont un grand parc pour se détendre, faire du sport, cultiver ….Elles vivent de leur travail de reliure, de broderie.. Mais aussi de dons….

Nous avons été très sensible à leur accueil, leur disponibilité, leur sourire .Elles prient pour nous .

Elles nous attendent quand nous le désirons, pour prier ou pour assister à leur messe quotidienne