journée du 29 mai 2018 à Notre Dame de l’Hermitage

Rendez-vous avait été donné à 8h à Anjou et à 8h 15 à Roussillon et tous les participants étaient ponctuels et joyeux.

Arrivés à 10h à Notre Dame de l’Hermitage à St Chamond,

nous sommes accueillis par les frères Maurice et Diogène qui prennent en charge chacun un demi-groupe et nous font la visite de l’espace Champagnat et du musée.

Les lieux sont magnifiques, chargés de l’histoire de Marcellin Champagnat  (1789-1840), fondateur de la Société de Marie puis des frères Maristes. « Il faut des frères pour former le cœur et l’intelligence des enfants ». Béatifié en 1955 par Pie XII, il est canonisé en 1999 par Jean-Paul II.

Frère Diogène qui conduit la visite du musée,

nous mène dans la chambre de Marcellin, près du lit où il est mort ; il ouvre la fenêtre et nous invite à faire silence pour entendre le bruit du Gier qui coule en contrebas. Quel recueillement ! C’est comme si nous accueillions en nous « la source de la vie », celle qui sort du Rocher sur lequel est bâti le centre qui peut aujourd’hui recevoir jusqu’à 600 personnes. Un extrait du testament de Marcellin nous est lu : « Je vous prie de toute l’affection de mon âme pour que la sainte charité se tienne toujours parmi vous. Aimez-vous les uns les autres comme Jésus vous a aimés et les gens pourront dire : « Voyez comme ils s’aiment ! »

Nous visitons la salle des fresques qui nous sont expliquées dans le détail, car l’art abstrait n’est pas toujours évident. Marie est partout présente avec son fils : « Tout à Jésus par Marie, tout à Marie pour Jésus ».

De nos jours la communauté des Maristes est missionnaire dans le monde entier : « Tous les diocèses du monde entrent dans nos vues ».

Par des visuels très bien faits (jeux de miroirs…), nous prenons conscience que nous aussi sommes appelés à être missionnaires, à prendre la pioche pour bâtir le Royaume, un monde fraternel selon la devise de Marcellin : « Près de la crèche, au pied de la croix, autour de la table ».

Dans la belle chapelle, nous avons participé à la messe célébrée par le Père Jean-Claude,

nous avons déjeuné dans la grande salle à manger un très bon repas,

nous avons pu nous reposer sur les bancs, nous promener dans le parc au milieu de la nature si verte mais ensoleillée. Quelle paix !

Ce fut une très bonne journée.

Merci à Jean-Paul qui en était l’initiateur et à une prochaine fois en d’autres lieux.