1er dimanche de carême : Adoration

Adoration : 1er essentiel de la foi.

A l’écoute de l’Esprit pour vivre et pratiquer l’adoration, selon le cœur de Dieu, avec le Christ.

Les yeux fixés sur Jésus, entrons en Carême, ce temps providentiel de 40 jours pour marcher vers la Pâques de le Résurrection. Allons au désert,

terre d’épreuves, pour être avec le Seigneur qui nous parle au plus profond de notre cœur dans la routine de la vie quotidienne. Être avec Lui qui vient faire alliance avec nous, rendre féconde notre vie et accroitre davantage en nous la foi, l’espérance et l’amour. Allons à l’intérieur de nous mêmes, au plus profond de notre être pour réaliser la bonté infinie de Dieu de qui nous tenons l’être, la croissance et la vie.

Ouvrons nous à l’expérience et la pratique de l’adoration qui apporte une riche vitamine à notre vie de baptisés. Une vie appelée à accomplir le dessein du Père dans une éternelle intimité et communion par la Prière, comme le Christ nous l’a enseigné.  Osons adorer Dieu, le Père de Miséricorde, avec notre humanité, notre Histoire et notre cœur imprégné des joies et des angoisses du monde présent.

L’adoration, essentiel de la foi, c’est reconnaître humblement la grandeur de Dieu, source de tout bien. C’est prier, en esprit et en vérité devant sa face afin d’avancer. C’est vivre toujours la pensée et le cœur tournés vers Lui. C’est habiter avec piété et modestie de l’âme, l’Évangile, Bonne Nouvelle du Salut. C’est incarner la gloire de Dieu, au jour le jour, dans une totale disponibilité intérieure.

Alors pour l’approfondissement et la méditation de cet essentiel de la foi, interrogeons nous jour après jour :

De quelle manière, aujourd’hui, dans la réalité de ma situation, je réponds à cet appel du Christ : Prier sans cesse, car la chair est faible et l’esprit bien disposé ?

Comment, tout au long du Carême, je choisis de réaliser l’adoration du Père, à l’exemple du Christ en esprit et vérité ?

Celui qui prie, qui adore, se sauve. Avec quel regard, quelle vision j’entends accomplir mon salut, c’est à dire mon bien être dans une monde instable et incertain ?

Évangile de ce dimanche : Saint Marc chapitre 1 versets 12-15.

En ce temps-là, Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Chant 1er dimanche de Carême :
Rends Nous la joie de ton salut G 268

Rends-nous la joie de ton salut, Que ton jour se lève. (bis)
Donne-nous ton pardon, lave-nous de tout péché,
Donne-nous ta grâce.

Dieu voulut vivre notre vie, être en tout semblable. (bis)
Comme nous, au désert, Dieu éprouve
Dans son corps toutes nos misères.

Christ au désert connut nos faims et nos solitudes. (bis)
Du péché, il voulut éprouver nos tentations :
Demandons sa force.

Ce n’est pas seulement du pain que nous devons vivre. (bis)
Ô Seigneur, chaque jour, par le pain de ton amour
Tu nourris nos âmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *