8 février 2018 : rencontre des équipes liturgiques

Nous étions une cinquantaine de personnes ce jeudi à la salle des Cités .
L’ambiance était bon enfant, chacun et chacune a pu poser ses questions au Père Jean-Claude pendant le diaporama qui était projeté.

Nous avons revu les objets, linges ,vêtements, les couleurs des temps liturgiques

Comment préparer une église en fonction des célébrations.

Ces petites révisions nous ont permis de retrouver le sens de certains gestes , ne serait-ce que pour préparer la crédence .

Les sœurs des Roches de Condrieu avaient amené linges ,

ciboire

Ciboire en laiton doré avec symbole Ch Ro

et calice

Calice Molina laiton mariage s1

et nous ont montré le pliage de ces linges .

Cette rencontre fut enrichie par l’enseignement que nous avions reçu le samedi 3 février à Vienne.

Nous avons aussi abordé la préparation de la messe par une équipe.

Ce qu’il faut retenir entre autres :

Demander en début de messe que les custodes soient apportées sur l’autel avant le début de la célébration.

La prière universelle doit être lue à l’ambon.

Un petit fascicule a été remis à chaque clocher .

Il est souhaitable que les membres de ce clocher se rencontrent pour enrichir ce livret avec des détails pratiques tels que :

Lieu où se trouve la clé du tabernacle

Comment démarrer le chauffage

Lumières , cierges, allumettes ou briquet

La musique ….
qui sont bien gênants quand on ne sait pas où cela se trouve…..

Ce livret doit rester dans la sacristie, si possible dans un classeur, et pas trop caché !

La possibilité d’un atelier couture pour confectionner des linges liturgiques a été évoquée.
Si vous êtes intéressées faites vous connaître soit à la maison paroissiale, soit auprès d’un membre d’une équipe.