Message du secours catholique aux messes du 18 et 19 novembre 2017

C’est (demain) aujourd’hui la journée mondiale des pauvres instituée par notre pape François et en même temps la journée nationale du secours catholique. Belle coïncidence !

Lors de sa visite en Isère le 6 octobre, notre présidente, Véronique Fayet, nous a laissé un message fort : pour vivre ensemble et dans la confiance, chacun doit pouvoir contribuer à la société et être protégé. Les contributions peuvent être multiples et ouvrent un champ très vaste, bien sûr par l’emploi ou le bénévolat, mais aussi par toutes sortes d’actions quotidiennes d’entraide et de présence auprès de toutes les personnes en difficulté. Certaines, les plus fragiles, ont besoin d’être protégées, c’est bien évident. Toutes ne le sont pas.

Aussi, le secours catholique a construit collectivement des orientations, au travers de son nouveau projet national, en réponse aux observations faites lors de nos rencontres et de nos accueils.

Ce n’est une surprise pour personne, de signaler que les associations d’entraide et de soutien social sont de plus en plus sollicitées, et ont des difficultés à répondre aux besoins. Mais fidèlement, les bénévoles et salariées de notre association font preuve d’une écoute humaine permettant à chacun d’accéder à plus de reconnaissance, même s’il n’est pas facile de répondre parfois à des personnes qu’il n’y a pas de place d’hébergement et de les renvoyer coucher dehors. Nous sommes souvent témoins du courage et de la réussite de personnes que nous accompagnons.

Tous acteurs, y compris les personnes en difficultés, telle est la conviction du secours catholique si l’on veut construire ensemble un monde juste et fraternel. Nous vous invitons à nous rejoindre et à nous soutenir, au moins financièrement. La quête de ce jour est entièrement affectée pour couvrir ses besoins. Vous trouverez aussi à la sortie des enveloppes vous permettant de faire des dons ponctuels ou réguliers.

Nous sommes une quarantaine de bénévoles à Roussillon.
Mardi de 13h30 à 16h30 nous recevons vêtements, lin de maison, vaisselle et petit électro-ménager.Mercredi de 13h30 à 16h30 atelier tricot.
Mercredi et vendredi de 13h30 à 16h30 : accueil, écoute, boutique solidaire ouverte à tous.
Nous proposons un soutien scolaire, l’accueil familial de vacances, des camps d’adolescents.
Des lumignons pour le 8 décembre et Noël sont offerts à votre générosité.
Braderie de jouets début décembre.
Foire aux livres au printemps.
Brocante en mai au profit d’un projet international.
Nous serions heureux d’agrandir notre équipe et accueillerions avec joie de nouveaux bénévoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *