Ville sous Anjou

église village
La construction :

L’église a été construite entre 1896 et 1899, sur un terrain donné par la famille de Terrebasse.

C’est l’entreprise de maçonnerie Bernard de Salaise sur Sanne qui assura la construction avec Monsieur Tarchier, architecte de Lyon.

La construction a été financée par une grande souscription et des dons en particulier de la famille de Terrebasse, des Chartreux ( dont on trouve le blason dans la clef de voûte de la chapelle St Joseph) mais aussi par des dons en travail, charroi, prêt de matériel….

Cette église est d’inspiration romane, utilisant abondamment la pierre de taille aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

La bénédiction :

La bénédiction de l’église se déroula le mardi 22 août 1899 à 10h. Elle était présidée par le curé Charles Penin, archiprêtre de Roussillon, délégué par Monseigneur Fava , évêque de Grenoble. Cette célébration rassembla environ 700 personnes. La bénédiction a eu lieu alors que l’église n’était pas totalement achevée, en effet le clocher ne fut terminé qu’en 1902 et c’est à cette époque que le culte commença à être célébré.

Le Saint Patron de l’église :

C’est St Denis  (ou Denys), au IIIème siècle il fut envoyé de Rome pour évangéliser la Gaule, il s’installa sur l’île de la Cité et devint évêque de Paris. Il fût persécuté, emprisonné et décapité vers 250.

Dans l’église il a sa statue où il est représenté portant sa tête coupée entre les mains. Il est aussi représenté sur un vitrail qui a été rapporté de l’ancienne chapelle de Ville sous Anjou qui se trouve dans le cimetière.

Madone de Ville/Anjou :

Le projet date de 1907. On avait pensé construire la tour en bois puis en fer c’est finalement en pierre qu’elle a été érigée. La première pierre a été scellée le 8 février 1912 à 8 heures du matin.
La tour mesure 15 mètres de hauteur, la vierge 3 mètres et pèse 2000kg. Elle a été sculptée par M. Fabische qui avait sculpté la vierge de Notre Dame de Lourdes.
La bénédiction de l’édifice a eu lieu le 17 mars 1912 par Monseigneur Maurin évêque de Grenoble.
Une procession de l’église du village jusqu’à la statue a précédé la cérémonie réunissant une foule de paroissiens de Terrebasse et des alentours formant un cortège de plusieurs kilomètres.