La Chapelle de Surieu

La chapelle de surieu 1Au début du XXe siècle, l’église ne semble correspondre, ni aux attentes des paroissiens, ni aux règles de sécurité. La question est alors posée de savoir s’il vaut mieux la réparer et l’agrandir ou en construire une autre.

Les esprits vont s’enflammer et opposer le conseil municipal au conseil de fabrique.
En 1904, le 30 juillet, le président du Conseil – qui est aussi Ministre de l’Intérieur et des Cultes – écrit au maire. Il est favorable au projet, indiquant même que la municipalité de La Chapelle fait jurisprudence pour le choix de l’emplacement de l’église. La commune sera obligée de contracter un emprunt important et le Ministre se demande s’il n’est pas de son intérêt de faire réparer l’ancienne église…

Finalement, le maire renoncera à son projet et l’église sera réparée en 1909.
D’autres réparations suivront au cours de ce siècle.

Des travaux seront effectués en 1939 et dans les années 1970.

En 1992, d’importants travaux sont nécessaires sur l’église. On change les couvertures du clocher et du chœur, on consolide les murs de l’église et du clocher, on repeint tout l’intérieur en reprenant des parties de la voûte déjà lézardées, on fait électrifier les cloches, on aménage le parvis pour permettre aux handicapés et aux personnes âgées d’accéder plus facilement à l’église, on plante fleurs et arbustes.

En 2004, l’église est fermée par arrêté municipal. La voûte menace de s’effondrer et un expert, nommé par le Tribunal d’instance de Vienne, préconise la fermeture de l’établissement.

Une architecte est alors engagée par le conseil municipal pour établir un diagnostic et évaluer le coût des travaux à réaliser. La cure est également concernée parce que, selon le rapport de l’expert, elle est solidaire de l’église et ne doit, en aucun cas, être démolie.

Les appels d’offres donnent des résultats qui permettent de boucler ce programme imprévu avec la somme prévue par les élus. L’église est réparée, de même que la cure.

Lors des travaux entrepris à l’église, le Conseil municipal décide de transformer cette cure en logements sociaux. Cette dernière est donc mise à la disposition d’Advivo, un établissement viennois qui construit et gère des logements sociaux, pendant 50 ans. Deux logements y sont aménagés.
Les curés ayant exercé à La Chapelle

1900-1928 : BARRAL JOSEPH

1928-1937 : DEVAUD E.

1937-1945 : JAY ANDRE