Mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Une alliance que le sacrement ne saura défaire. Dans cette alliance, Dieu est pris à témoin de cet amour, et c’est là que se révèle le plus pleinement l’histoire de l’alliance entre Dieu et l’humanité.

Si l’engagement est pris devant tous les invités à la noce, il est donc prit également devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements :

-la liberté

-la fidélité

-l’indissolubilité

-la fécondité

Si votre mariage est d’abord un événement et une fête, il est aussi un chemin à parcourir ensemble. Aussi, est-il est nécessaire de bien s’y préparer.

Des prêtres, des diacres, et des couples chrétiens vous invitent à vivre une session de préparation avec d’autres fiancés. Au cours de trois rencontres, vous réfléchirez sur le sens de l’union et le sens de la célébration qui se passera à l’église. Avec d’autres couples et les animateurs, vous pourrez progresser dans le fondement du mariage chrétien. Ces rencontres se passent des samedis matin ou des vendredis soir, en fonction de vos possibilités. Elles se terminent par une messe où vous êtes invités à venir célébrer l’eucharistie avec la communauté chrétienne qui priera pour vous.

Une ou deux rencontres auront lieu ensuite, avec le célébrant qui scellera votre sacrement de mariage, pour bien préparer la célébration. Vous choisirez les lectures, la musique, et le déroulement du sacrement vous sera expliqué.

Il est nécessaire d’appeler la paroisse près d’un an à l’avance. C’est vous qui choisissez la date, et l’église où vous souhaitez que soit célébrer votre mariage.

Nicole GAILLARD prend en compte votre demande au 06 62 83 07 91.