Funérailles

L’accompagnement des familles lors du décès d’un proche est l’une des missions essentielles de l’Église.

D’une part, parce qu’elle sait apporter son soutien lors des événements douloureux et parfois dramatiques. Mais plus encore, parce qu’elle apporte l’Espérance. Depuis la résurrection de Jésus-Christ, nous savons que la mort n’est pas la fin de la personne ; seulement la fin de son pèlerinage sur la terre. Il importe donc d’être témoins de cette Espérance auprès des familles en deuil.

Dans chaque clocher, une équipe de bénévoles animée par la foi est prête à accompagner les proches frappés par le décès de l’un des leurs.

Une rencontre a toujours lieu avant les funérailles pour préparer la cérémonie : expliquer ou rappeler aux personnes présentes le sens des rites qui reprennent celui du baptême ; choisir avec la famille les lectures ; aider celui ou ceux qui prépareront les interventions pour relater la vie du défunt ; choix de la musique… La rencontre doit toujours dire la miséricorde de Dieu pour les hommes, et les proches doivent être soutenus dans leur épreuve.

La célébration des funérailles est généralement présidée par une personne ordonnée, prêtre ou diacre. Une personne formée de la paroisse peut aussi en assurer la présidence. Dans nos villages, les funérailles donnent souvent lieu à de grands rassemblements. Parce qu’il importe à tous les amis et voisins de redire l’amitié qu’ils se portent les uns les autres ; peut-être aussi parce que la mort reste une énigme, et que l’Église dit des choses que d’autres ne savent pas exprimer…

L’eucharistie en mémoire du défunt est célébrée le dimanche qui suit à la messe de 10h30 à Anjou. La bénédiction des tombes à lieu chaque année dans nos clochers pour la Toussaint ou le dimanche qui suit.

On ne redit jamais assez que depuis Jésus-Christ tout a changé pour l’homme. Il est promis à la Vie Éternelle. Ce n’est pas une vue de l’esprit, ni un point de vue ; c’est le dessein voulu par le Dieu créateur, annoncé par les prophètes et confirmé par le Christ !

Les funérailles se déroulent généralement dans l’église du village du défunt. C’est avec la société des pompes funèbres que vous choisissez le jour du dernier Adieu. Les pompes funèbres préviennent elles-mêmes la paroisse.