PÈLERINAGE DIOCÉSAIN A LA SALETTE 29 ET 30 SEPTEMBRE 2018

Samedi matin 52 personnes de nos 2 paroisses sont montées à La Salette en car et quelques unes en voiture pour le pèlerinage diocésain. Deux d’entre nous ont participé à la marche depuis St Julien jusqu’au sanctuaire.

Pistes de réflexion de Mgr Guy de Kérimel en introduction de ce pèlerinage :

– Comment vivre et accomplir notre mission dans la ferveur de l’Esprit saint, sinon en prenant le chemin d’une conversion au Christ, par une plus grande écoute de sa Parole, par un renoncement à une logique de pouvoir, par le choix de la pauvreté des cœurs et d’une plus grande sobriété de vie.

– Les péchés du monde, les péchés de l’Église ont conduit le pape à insister sur la nécessité pour tous les membres de l’Église, de s’engager sur un chemin de conversion, par la prière et le jeûne.

– C’est aussi dans la ferveur de l’Esprit saint que nous avons à repréciser les orientations du diocèse et à nous redonner des repères pour aller de l’avant. La mission nous attend. (textes et homélie de Mgr Guy de Kérimel disponibles sur le site : www.diocese-grenoble-vienne.fr)

Après l’introduction de Mgr Guy de Kérimel,les temps forts du samedi ont été la messe à la basilique, les vêpres et la veillée animée par le Collectif 22 suivie de la procession aux flambeaux.

Dimanche a vu l’arrivée de très nombreux pèlerins de tout le diocèse. Différents ateliers ont été proposés avant l’enseignement de Mgr Guy de Kérimel et pour clore, nous avons eu la messe sur le parvis de la basilique. Et comme nous l’a dit le père Joachin, à la fin de cette messe nous avons eu la bénédiction du ciel puisqu’une grosse pluie s’est abattue sur le sanctuaire….

Il n’empêche, ce pèlerinage a permis de nombreuses rencontres, des échanges, un recueillement … Pour certains ce fut également la redécouverte et une approche de la nature, peut-être une méditation et beaucoup d’humilité au milieu de ces montagnes…

Merci aux organisatrices.