Samedi 28 octobre : Visitation Paroisse Sainte Croix du Rhône

Les équipes paroissiales de St Pierre en Roussillonnais et de Notre Dame des sources ont proposé une rencontre inter paroissiale avec les paroissiens de Sainte croix. Nous avons traversé le Rhône pour nous rendre à L’Abbaye Saint Pierre à Champagne le samedi 28 Octobre.
Le thème de la réunion était  « A l’écoute de l’Esprit Saint  » pour évangéliser dans le cadre paroissial.

Accueil avec boissons et petits gâteaux:

Présentation rapide des paroisses avec une vidéo :

Intervention du Père Jean-Claude :

Revenir aux cinq Essentiels de la vie chrétienne.

C’est quoi l’ « Eco Système » du chrétien et de la paroisse ?

C’est cet environnement qui va nous permettre de grandir dans notre vie de chrétien et permettre à notre diocèse et notre paroisse de se développer.

De quoi avons-nous besoin pour grandir et se développer ?

Regardons ce que Jésus fait :

(Marc 1, 14-39)

Jésus enseigne. Dès le jour du Sabbat, étant entré dans la synagogue, Jésus se mit à enseigner.

Jésus va dans la maison et guérit. « Or la belle-mère de Simon était au lit avec de la fièvre et aussitôt, on lui parla d’elle. S’approchant, il la prit par la main et la fit se lever. Et la fièvre la quitta.

Jésus prie. « Le matin, bien avant le lever du jour, Jésus le leva, sortit et s’en alla dans un lieu solitaire, et là, il priait. »

Proclame la bonne nouvelle. Et chasse les démons « Et il s’en alla dans toute la Galilée, prêchant dans leurs synagogues et chassant les démons. »

Ce que Jésus nous dit :

(Math. 22, 37-40)

De tout ton cœur – Adoration, prière. « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit ; voilà le plus grand et le premier commandement »

Ton prochain – fraternité, service.

Le second lui est semblable. « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

(Math. 28, 19-20)

La mission : Allez donc, de toutes les nations faîtes des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

Et leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous pour toujours, jusqu’à le fin du monde. »

Comment vivaient les premiers chrétiens ? (Actes 2,42-47)

Ils se montraient assidus à l’enseignement des apôtres

Fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.

Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun et partageaient.

Ils fréquentaient assidument le Temple et rompait le pain dans leurs maisons, prenant leur nourriture avec joie et simplicité de cœur ».

Ils louaient Dieu.

Et chaque jour, le Seigneur adjoignait à la communauté ceux qui seraient sauvés.

Que nous dit le magistère de l’Église ?

« En cette période où l’Église de ce continent se consacre pleinement à la vocation missionnaire, je rappelle aux laïcs qu’ils sont eux aussi l’Eglise, l’assemblée convoquée par le Christ pour apporter son témoignage au monde entier. Tous les hommes et les femmes baptisés doivent prendre conscience qu’ils ont été configurés au Christ Prêtre, Prophète et Pasteur, à travers le sacerdoce commun du Peuple de Dieu. Ils doivent se sentir coresponsables dans la construction de la société selon les critères de l’Évangile, avec enthousiasme et audace, en communion avec leurs Pasteurs.

Vous êtes nombreux, vous fidèles, à appartenir à des mouvements ecclésiaux, dans lesquels nous pouvons voir des signes de la présence multiforme et de l’action sanctificatrice de l’Esprit Saint dans L’Église et dans la société actuelle. Vous êtes appelés à apporter au monde le témoignage de Jésus Christ et à être le ferment de l’amour de Dieu parmi les autres».  (Benoît XVI au Brésil à APARECIDA le 13 Mai 2007.)

Nous avons à faire une rencontre personnelle avec Jésus et ne pas en rester à notre foi d’enfant, par la formation qui mature notre foi.

Par notre vocation de baptisés, nous sommes prêtres, prophètes et Rois.

Prêtre, c’est celui qui vit un cœur à cœur avec Dieu = prier, célébrer

Prophète, celui qui apporte la Parole. Mais qui pour cela se forme.

Roi. Il gouverne le peuple de Dieu dans tout le territoire qui lui est confié et prend soin de son peuple = responsabilité, service.

Qu’est-ce que L’Église ?

Nous déployons beaucoup d’énergie en paroisse, en communauté, pour faire vivre notre Église. Pour renforcer notre élan, une brève prise de recul peut s’avérer utile ; quelle est cette Église dont nous soutenons la marche : une structure hiérarchique ? Une association de fidèles ? Un mouvement humaniste ?

En posant la question de la place de l’Eucharistie, nous verrons que l’Eglise est d’abord une famille. Cette affirmation n’est pas banale : ses conséquences théologiques et pastorales sont décisives !

Que sont les 5 Essentiels ?

Un outil simple et concret pour relire et construire une action pastorale. Il s’agit de vivre un christianisme équilibré et vitalisant, à chaque niveau de la vie de l’Église.

Les 5 vitamines de la vie chrétienne sont donc :

L’Adoration.

La communion fraternelle.

La formation

Le service

L’Évangélisation

L’Adoration : prier, c’est être fils. Adorer Dieu seul ou en communauté.

La communion fraternelle c’est être frères. Se soutenir et partager.

La formation, être disciple du Christ. Se mettre en chemin à l’école du Christ, se laisser transformer par le Christ, par la formation que l’on reçoit.

Le service : être serviteur, se donner aux autres.

L’Évangélisation, c’est proposer le salut par la rencontre et le témoignage.

Cinq vitamines, 5 dynamiques de fécondité.

Nous pourrons alors être fils, frère, disciple, serviteur, et missionnaire.

Pour être efficace, il faut que chaque service de nos paroisses utilise les 5 vitamines. Nécessité de faire le point pour savoir où l’on en est.

« J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire qui ne peut laisser les choses comme elles sont. Ce n’est pas d’une « simple administration » dont nous avons besoin.

Constituons-nous dans toutes les régions de la terre en un « état permanent de mission »

(Joie de l’Évangile, 25

Notre conclusion pour nos deux paroisses :

Pérenniser ce qui a été initié depuis quelques années.

Nous devions répondre en groupe de partage aux questions suivantes :

  1. Pour vous qui suis Je ?
  2.  Qu’est ce qui empêche dans la société et dans l’Église de reconnaître  Jésus-Christ ? 
  3. Qu’est ce qui me parait aujourd’hui le plus important à garder ?

Nous avons mis en commun les réponses à la dernière question.
Chacun, là ou il se trouve et à sa façon, doit témoigner de Jésus Christ dans sa vie quotidienne. Ne pas rester cloisonné dans nos différents groupes et apprendre à nous connaitre les uns les autres. Le relativisme, la consommation, la vie trépidante, l’égoïsme rendent difficile la recherche de Jésus-Christ et la vie d’amitié avec Lui. Il faut apprendre à pardonner.
Rappelons-nous cette phrase qui exprime comment les païens voyaient les chrétiens dans l’Église naissante : « Voyez comme ils s’aiment ! « . Attachons nous pour que l’on puisse dire la même chose aujourd’hui en voyant nos communautés ?

Après ce temps d’enrichissement mutuel la matinée s’est terminée par un apéritif et le repas partagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *