Les jeunes de l’aumônerie : groupe de la profession de foi

Le samedi 17 juin 2017 à Anjou, de 9h30 à 15h30 sous l’accompagnement du Père Davy, notre animateur de l’aumônerie et avec deux des parents qui se sont relayés, nous avons, nous jeunes passé la journée de préparation à la profession de foi.

Nous avons commencé la journée par une prière à l’église où l’Evangile du dimanche du Saint Sacrement, occasion de notre profession de foi et de première communion pour certains d’entre nous, a été lu, expliqué et partagé.

Après ce moment à l’église, nous nous sommes rendus dans l’une des salles de la maison paroissiale. Alors là, nous avons réfléchi, discuté et échangé autour des questions : Professer la foi ? Faire un engagement, une promesse ? Un choix de vie ? Etre fidèle à Jésus-Christ ? Communion solennelle ? Communier au Corps et au Sang du Christ ? Que dire du thème de l’année : Jeune, n’aie pas peur ! Je n’ai pas peur ?

A la suite de ce temps fort, un exercice nous a été demandé : Que chacun dise en mots simple ou en un seul mot comment a-t-il vécu l’aventure de l’aumônerie. Et par ce moyen, formuler un vœu ou faire des suggestions, des propositions pour l’avenir. (A propos de ce que chacun pouvait ressentir de l’expérience de l’année, nous relevons : Pour Tiago c’était agréable voire amusant. Pour Renato très marqué par le thème de l’année : N’ayez pas peur. Pour Léony c’était intéressant. Pour Hugo, très belle année. Pour Laure c’est le mot apprentissage qui résume son expérience. Pour Cassandra c’est génial et très bien. Pour Rebecca : j’ai appris beaucoup de choses. Pour Anna-Maria c’était bien. Pour Sam, elle reste contente et a très bien aimée. Pour David c’était bien. Pour Romane c’était bien aussi. Pour Inès c’est génial et combien il bien de vivre le partage)

Pour unir l’utile à l’agréable, nous nous sommes mis dans le jardin de la maison paroissiale pour le partage du repas tiré de nos sacs. Et c’était dans la fraternité et la convivialité. S’en est suivi la détente.

A 13h00, nous nous sommes retrouvés, une fois encore dans l’église, avec Thomas et Clotilde pour l’animation des chants, afin de répéter la célébration, les chants liturgiques et répartir les tâches pour que chacun prenne part à la liturgie de la messe.

Avant de nous dire au revoir et à demain pour la profession de foi à 10h30, le père Davy nous a préparés spirituellement par une discussion personnelle avec lui. De 15h00 à 15h30, nous avons eu une mise au point de la journée, des consignes aussi nous ont été donné pour la messe et l’information sur la dernière rencontre de l’année de l’aumônerie : le 1 juillet 2017 à partir de 9h30 à Anjou.

A 15h30, c’était la fin de notre journée de tous les 13 que nous étions sous la responsabilité du Père Davy qui a célébré le lendemain la messe de la profession de foi.

Merci de tout cœur à tous.

Père Davy de la part des jeunes

Dimanche 18 juin : Profession de Foi