Veillée de Noël à Anjou

Chant : Il est né le divin enfant

veillee-anjou-5

Procession d’entrée avec le prêtre, les enfants, les bougies , et l’Enfant Jésus
Les groupes se mettent de chaque coté de l’autel (blanc ,jaune à gauche ,rouge et vert à droite )
Bonsoir et bienvenue à tous.

En cette nuit de Noël nous sommes heureux de nous retrouver dans une église restaurée. Nous remercions de tout cœur ceux et celles qui y ont participé. En cette nuit de Noël, c’est aussi Jésus lui-même que nous voulons accueillir dans cette église.
Noël c’est Jésus qui vient et qui nous appelle à lui.
Les bergers, les mages et bien d’autres sont venus à lui. Nous aussi, nous nous tournons vers Celui qui se présente à nous comme « La lumière du monde »
Sur notre Terre, il fait toute chose nouvelle. La nuit n’est plus la même quand une Étoile se met à briller.
Venez, l’Espérance se lève ; c’est Noël

Chant : Si l’espérance t’as fait marché couplet 1 et 2

Lecture : Isaïe :9,1-6

Conte

Ce soir nos yeux sont fixés sur la lumière de Bethléem.
Alors permettez-moi en regardant l’enfant dans la crèche, de vous raconter une histoire .
C’est un soir de Noël, dans une maison, un enfant remarque au milieu des décorations  4 belles bougies dont les flammes brillantes dansent pleine de vie et semblent tenir conversation …

Bougie de la PAIX (blanc)

« Moi je suis la lumière de la paix, et je me demande pourquoi je brule ? Qui croit encore en la Paix ? Regardez ces guerres partout. Ces gens innocents qui meurent …regardez ces violences à l’école …Regardez ces disputes à la maison… ; Je suis la lumière de la paix et je ne sers à rien !
Personne ne désire plus m’accueillir ou me propager. »
Je n’ai plus qu’à m’éteindre

Chant : Si l’espérance t’as fait marcher : couplet 5

Bougie de L’AMOUR (rouge)
veillee-npe%cc%88l-anjou-3

-Moi je suis la lumière de l’Amour et je me demande aussi si je vais continuer à bruler.
Aujourd’hui les gens s’enferment et ne pensent qu’à eux, ils me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Ils oublient même d’aimer ceux qui sont tout prêts d’eux.
La télévision a pris ma place bien souvent. Et moi je vis pour être donnée, pour être partagée… Alors à quoi bon vivre, à quoi bon continuer à bruler ….

Chant : Si l’espérance t’as fait marcher : couplet 7

Bougie de la FOI (jaune)

vaillee-noe%cc%88l-anjou-4

-Moi je suis la lumière de la foi ; Cela fait des années que je dis :
« Ayez confiance en Dieu ! Il est là avec nous ! il peut nous accompagner, nous épauler, nous porter .. »
Mais qui croit en ces paroles ? qui a confiance en Dieu ? qui s’appuie sur lui ?
Je crois que je suis moi aussi inutile. Les gens n’ont plus besoin de moi … »
Je m’éteins

Chant : Si l’espérance t’as fait marcher : couplet 8

L’Enfant  en tunique blanche se tourne vers l’Espérance  : Alors toi aussi tu vas t’éteindre ?

Bougie : l’Espérance (vert)
Non je vais continuer à bimgp0011riller ! Toujours ! Je suis la lumière de l’Espérance …C’est moi qui vous permets de tenir pendant les moments de tristesse, de découragement. Je suis la lumière qui jaillit dans la nuit, dans le doute, dans le froid pour illuminer les terres humaines
Je suis le petit enfant de Bethléem qui sème et qui sème encore et qui rallume toutes les vies éteintes …Et je serai toujours là «
« Je peux raviver avec vous les flammes de la Foi, de l’Amour, et de la Paix

La paix, l’amour, la foi sont posées sur les bougeoirs et l’Espérance les rallume et les petites bougies sont posées au pied de la crèche

creche_anjou

Que ces flammes de l’Espérance, de la foi, de la paix, et de l’amour ne s’éteignent jamais en nos cœurs et demandons à l’Enfant Jésus d’être  toujours porteur de ses flammes et d’être des témoins autour de nous et de transmettre les flambeaux.